D'autres sociétés comme des enseignes de supermarchés ou des groupes de médias proposent également des abonnements de téléphonie mobile, mais il ne s'agit que d'offres commerciales utilisant les opérateurs précités en marque blanche. Ils sont appelés MVNO ou opérateurs virtuels. Il est possible d'y trouver de très bonne offres, car leur rentabilité est associée au reste de leur activité.

La téléphonie mobile en France aujourd'hui propose deux types de forfaits, avec engagement ou sans engagement.

Forfait avec engagement

Ce type de forfait existe depuis les débuts de la téléphonie mobile, il consiste à s'engager par contrat sur une période de 12 ou 24 mois. L'abonné devra obligatoirement payer mensuellement un abonnement. En plus de contenir des services souvent plus intéressants que les forfaits sans engagements, il permet également d'inclure le paiement échelonné de l'appareil mobile dans la mensualité. Il peut donc s'avérer intéressant si vous opter pour un téléphone au prix élevé de type iPhone X.

Les variantes de ce type de forfaits sont : les forfaits professionnels ou les forfaits internationaux. Ceux-ci sont le plus souvent à destination des entreprises.

Forfait sans engagement

Le forfait sans engagement permet à l'abonné de stopper le contrat sans préavis. Et aujourd'hui il n'est même plus nécessaire de le faire vous-même si vous effectuez un changement d'opérateur. Celui-ci s'en chargera pour vous. C'est Free mobile qui a développé en premier ce type de forfait.

Les opérateurs mobiles historiques ont du créer de nouvelles marques pour suivre Free Mobile : Sosh pour Orange, Red pour SFR, B&You pour Bouygues Telecom. Vous pouvez sur ce site comparer les forfaits mobile pas cher sans engagements.

Ce type de forfait est de plus en plus rependu car les opérateurs se livrent à une bataille des prix féroces. Par exemple Free mobile a proposé ce type de forfait à 0,99 euros par mois avec une offre de services plutôt intéressante. SFR propose aussi via sa marque Red des offres très intéressantes : leurs offres de forfaits.

Seul bémol, l'achat du téléphone doit se faire à part si vous souhaitez avoir accès à ces tarifs avantageux.

Dans ce type de forfaits, des variantes existent comme les tout petits forfaits bloqués, pour les utilisateurs qui ne demande qu'un minimum de services.

Ce que contient un forfait

L'offre de services contenue dans les forfaits de téléphonie mobile, est aujourd'hui à peu près similaire selon le type de forfait et l'opérateur. Changent principalement : les chiffres du temps de consommation d'appels téléphoniques, le volume de données internet, les services multimédias associés, le prix de l'abonnement.

Les appels téléphoniques et SMS sont aujourd'hui généralement illimités, la data internet varie de quelques centaines de Mo à une centaine de Giga et les prix de 0,99 à une cinquantaine d'euros par mois.

La bataille des opérateurs pour la décennie à venir se jouera aussi sur l'offre multimédia associée à votre forfait.